L’équipe d’Amnésie Traumatique France est heureuse de vous annoncer la mise en place de groupes de parole pour les victimes d’amnésie traumatique suite à des violences sexuelles. Ces groupes seront animés par des professionnels formés à la prise en charge des victimes de violences sexuelles et d’amnésie traumatique. Pour certains de ces professionnels, leurs noms ne vous sont sûrement pas inconnus car vous avez peut-être eu connaissance de leur travail, de leurs recherches ou de leur implication dans la protection des victimes, ou vous avez tout simplement pu lire leurs livres. C’est une grande chance qu’ils aient accepté avec enthousiasme de nous accompagner sur ce projet.

Les villes qui accueilleront les groupes de parole sont pour l’instant Rennes, Paris et Lyon (sous réserve de modifications). Mais nous travaillons actuellement à élargir ce choix afin que les groupes soient accessibles au plus de monde possible.

Les dates et le nom des professionnels animant chaque groupe vous seront transmis dans un second temps, selon le nombre de personnes inscrites et les autorisations de rassemblement par rapport au Covid.

L’association Amnésie Traumatique France étant une jeune association avec des ressources financières limitées car entièrement dépendante des dons, la participation à un groupe sera de 30€ par personne pour une durée de 2h. Bien entendu, si vous rencontrez des problèmes et êtes dans l’incapacité de financer un de ces groupes, n’hésitez pas à nous contacter et nous trouverons ensemble une solution afin que vous puissiez vous joindre à nous.

Les groupes de parole peuvent aider les victimes à ne plus se sentir bizarres ou isolées. Ils sont un espace d’écoute et d’échange. Il n’y a aucune obligation de prendre la parole, chacun est libre d’intervenir ou simplement d’écouter, le tout sans jugement. Les professionnels pourront répondre à vos questions sur les violences sexuelles ou l’amnésie traumatique et leurs conséquences au quotidien. Ils pourront également vous guider vers une prise en charge adaptée à votre vécu, si vous le souhaitez.

Le groupe de parole ayant une fonction thérapeutique, il est possible que dans l’après coup de nouvelles interrogations émergent, que des choses se bousculent, etc. Sachez que même si le groupe est passé, nous restons à tout moment disponibles pour vous, pour échanger ou répondre à vos questions. N’hésitez pas, nous sommes là pour ça, pour vous.

Notre souhait est que les victimes ne soient plus jamais seules.

Pour participer, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous afin que nous puissions vous prévenir dès que les premières dates seront fixées. Faites bien attention à entrer une adresse mail ou un numéro de téléphone valides, sinon nous ne pourrons pas vous recontacter.

→  Cliquez ici pour vous inscrire

L’équipe d’Amnésie Traumatique France