Amnésie Traumatique France est une association qui a été créée pour apporter un soutien authentique aux blessé.e.s psychiques suite à des violences sexuelles, qui ont subi ce phénomène très déstructurant qu’est l’amnésie traumatique (que cette dernière soit partielle ou totale). L’objectif de l’association est de faire en sorte qu’elles/ils ne se sentent plus jamais isolé.e.s, seul.e.s, face à leur souffrance. Nous précisions cependant que si vous avez été victime de violences sexuelles, vous n’avez pas obligatoirement à souffrir d’une amnésie pour nous contacter si vous en ressentez le besoin.

Amnésie Traumatique France c’est aussi le souhait d’une collaboration avec chacun, afin que nous puissions tous ensemble réfléchir et mettre en place des actions réellement aidantes pour les victimes. Nous ne souhaitons pas monopoliser ou breveter ce travail fondamental contrairement à d’autres associations qui capitalisent sur la souffrance humaine en se servant des blessé.e.s psychiques. Ces dernières sont souvent instrumentalisées comme vitrines médiatiques sur un marché de la souffrance.

L’équipe de l’association Amnésie Traumatique France se connaît depuis quelques années déjà, et nous travaillons également ensemble au sein de l’association Ré Équi’libre qui propose des séjours d’équithérapie pour les victimes de violences sexuelles.

Nous sommes tous là pour vous répondre et vous guider au mieux dans la compréhension de l’amnésie traumatique et de ses conséquences. Un livre, dont les droits sont entièrement reversés à l’association Ré Équi’libre, a d’ailleurs été écrit afin de proposer des réponses aux victimes, afin qu’elles ne se sentent plus jamais seules.

L’équipe ATF

Natacha BRAS, Valérie TEMPREMENT, Céline RENAUDET-CALVO, Edwige THEBAULT, Samir BEN SALEM